< Page précédente


Nom :
 
Localisation :
 
Type architectural :
 
Période de construction :
 
Description / historique :

Originellement, une maison de ferme, sa construction remonte au milieu des années 1920. Cette résidence a eu peu de propriétaires au cours de son existence. Initialement, propriété de M. Edmour Brault, elle fut habitée longtemps par la famille Roland Loiseau, dans un premier temps à titre de locataire et, ensuite, à titre de propriétaire. Au fil des ans, l’intérieur de la demeure a été façonné selon les besoins et les goûts de l’époque, souvent par M. Loiseau lui-même. On lui doit, entre autres, les fenêtres avec leurs beaux vitraux ainsi que les boiseries intérieures. Une des particularités de la maison est sans aucun doute les quelques mille motifs qui ornent les différentes boiseries de la maison. Ces motifs, tous en aluminium, ont été créés par M. Loiseau, un fondeur de son métier.

Avant la mise en service de l’aqueduc municipal, le propriétaire de la maison était tenu d’approvisionner les voisins immédiats en eau à partir de son puits artésien.

En décembre 2001, M. Loiseau vendait sa propriété à madame Nathalie Hudon et monsieur Bertrand Hokgson. Depuis sa construction, la propriété a donc changé de main deux fois seulement.

Enfin, on notera sur la façade avant extérieure les reliefs d’un castor ainsi qu’une tête de lion sur le mur avant situé en retrait.


© 2003 La Société du patrimoine de Sainte-Martine inc.