< Page précédente


Nom :
 
Localisation :
 
Type architectural :
 
Période de construction :
 
Description / historique :

La maison a été construite sur un terrain acquis de Stanislas Lazure par Toussaint Taillefer, maître menuisier. Il a élevé cette maison de pièces sur pièces et on reconnaît la marque de la famille Taillefer, dont les membres sont menuisiers depuis trois générations à Sainte-Martine. On les reconnaît par la fameuse grande lucarne bâtie sur la facade accompagnée d'une porte et d'une plate-forme entourée d'une balustrade à barreaux tournés. Il y avait aussi la galerie qui existait en 1909 et que l'on a malheureusement fait disparaître.

En 1884, Taillefer vend la maison à Edouard McGowan qui en fait donation à son fils Edmour en 1906. En 1916, à cause de la succession Edouard McGowan laissée vacante, Edmour son fils doit racheter la propriété du shérif. Il la cèdera à sa mère Cédia Mallette qui la laissera en héritage à l'épouse d'Edmour, Aurore Simon.

En 1921, Alexandrina Filion et son époux Michel Dupras qui ont un certain intérêt dans la dite propriété en deviendront les propriétaires. En 1928, la maison sera vendue par Alexandrina Filion à Régina Aumont, épouse de Nolasque April, directeur de l'École d'agriculture de Sainte-Martine, qui l'occupera jusqu'à son décès.


© 2003 La Société du patrimoine de Sainte-Martine inc.