< Page précédente


Nom :
 
Localisation :
 
Type architectural :
 
Période de construction :
 
Description / historique :

En 1835, Michel Azure, cultivateur et propriétaire du lot 38, vend à Charles Mantor Lebrun, notaire de Sainte-Martine, un lot de terre de 174 pieds de large, allant du chemin de la Reibe à la rivière Châteauguay. De toute évidence, le notaire y construira une maison qu'il revendra en 1852 à Dieudonné La Frenière ou Lafferrière. Ce dernier cède la propriété à son fils Gilbert Touchette en 1854, qui la vend à son tour à son fils Louis en 1859.

En 1863, Touchette vend à Norbert Vannier une partie du lot mesurant 60 pieds sur 100. Ce dernier est forgeron et il y installera une boutique.

En 1866, Touchette vend à Basile Vannier une partie de 114 pieds de largeur par la profondeur du chemin à la rivière. Ce Basile Vannier sera tour à tour instituteur et commis à la Fabrique, huissier et plus tard secrétaire-trésorier du Conseil municipal du comté de Châteauguay. Pendant plusieurs années, il sera secrétaire du Conseil municipal de Sainte-Martine. Il demeure propriétaire de cette maison jusqu'en 1891.


© 2003 La Société du patrimoine de Sainte-Martine inc.