Accueil  |  Carte du site  |  Note légale  |  Nous joindre

 

 
 
 

 
Comité des saines habitudes de vie (SHV)




La municipalité de Sainte-Martine et le groupe de travail bénévole sur les saines habitudes de vie, issu de la Politique familiale et des aînés, ont votre santé à coeur et souhaitent encourager les saines habitudes de vie chez les Martinois.

Le Comité des saines habitudes de vie proposera dans cette page des liens utiles pour Vivre en semble et en santé
!

 
Le transport actif, j’adopte!

Le transport actif, c’est simple pour tout le monde!  Que vous soyez travailleur, étudiant ou aîné, vous y allez à votre rythme, au moment qui vous convient. La liberté, quoi! Que ce soit en vélo ou à pied, essayez-le et vous verrez que c’est tout simple. Commencez par l’intégrer à vos déplacements 1 à 2 fois par semaine. Vous en verrez vite les effets : meilleure forme, meilleure concentration… et vous vous plairez à redécouvrir les lieux et les gens, aux endroits mêmes où vous êtes passés plusieurs fois en automobile!

Voici quelques suggestions pour y arriver :
  • Pour la marche, des chaussures confortables, une bonne posture et un peu de temps, c’est tout ce dont vous avez besoin!
  • Prendre votre voiture pour vous rendre au village puis continuer à pied pour aller d’un commerce à l’autre pour faire vos emplettes. 
  • Prendre votre voiture pour aller au parc et continuer à pied pour vous rendre d’un parc à l’autre. 
  • Aller visiter à vélo en famille différents parcs et espaces verts.
  • Reconduire vos enfants au CPE ou au camp de jour en marchant ou en prenant votre vélo (avec remorque pour enfant). 
  • Inscrire votre enfant au Trottibus (jusqu’à 1,5 km de marche) ou au Vélobus (jusqu’à 3 km de vélo) de l’école Sacré-Coeur. En plus de prendre l’habitude du transport actif, votre enfant deviendra un marcheur et un cycliste averti. 
  • Participer au Trottibus et au Vélobus en tant que marcheur bénévole. Pour en savoir davantage : www.trottibus.ca
  • Et si votre enfant n’aime pas trop la marche… pensez « trottinette » ou planche à roulette!

À la Saint-Valentin, offrez du chocolat
pour le plaisir et la santé!


Le cacao renferme une foule d’éléments nutritifs et des polyphénols, une famille d’antioxydants également retrouvés dans les fruits, les légumes, le thé et le vin. Les polyphénols ont des effets cardioprotecteurs. Choisir un chocolat noir qui contient au moins 65 % de cacao. Sachez que le lait contenu dans le chocolat au lait diminue l’absorption des polyphénols dans les intestins.

Bien que le chocolat contienne des gras saturés, il s’agit principalement d’acide stéarique, un gras qui n’est pas néfaste et qui exercerait même certains effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire. Le chocolat contient aussi de nombreux éléments nutritifs : magnésium, phosphore, zinc, fer, et vitamines du groupe B. Un carré de chocolat de 30 g contient 5g de fibres.
 
Cela dit, sa teneur élevée en gras et en sucre en fait tout de même un aliment à consommer avec modération. Une portion de 30 g par jour serait raisonnable.
 
Source : Lucie Laurin, nutritionniste en santé publique au CSSS Jardins-Roussillon



Top 10 des aliments non périssables
à donner à la guignolée


  • Légumineuses en conserve
  • Poissons en conserve
  • Pâtes sèches au blé entier et sauce pour pâtes
  • Soupes en conserve
  • Craquelins à base de grains entiers
  • Purées de fruits et fruits en conserve
  • Beurres d’arachide ou de noix
  • Céréales à déjeuner
  • Préparations pour nourrissons
  • Lait UHT et boisson de soya enrichie

Ces aliments non périssables sont nourrissants et, pour la plupart, économiques. Quand vous faites un don à la guignolée ou à une banque alimentaire, vous pouvez aussi inclure des gâteries et certains aliments plus chers que les familles défavorisées ne se paient habituellement pas:
  • des fines herbes et des épices, de l’huile d’olive et des olives, du café, du bon thé, du sirop d’érable, du cacao, des noix de cajou et des amandes, etc. Au-delà des denrées de base, pensez à ce qui ajoute une petite touche spéciale à vos repas!

IMPORTANT!
  • Les contenants en verre ne sont pas acceptés
  • Vérifiez bien les dates de péremption



Marchons vers l'école

Saviez-vous qu'OCTOBRE est le Mois international Marchons vers l'école qui vise à promouvoir les déplacements actifs entre l'école et la maison, à la fois chez les jeunes du primaire et leurs parents, le personnel enseignant ainsi que tout autre acteur de la communauté?

Pourquoi marcher pour se rendre à l'école?

  • Pour augmenter le niveau d'activité physique chez les jeunes;
  • Pour diminuer la congestion automobile autour des écoles;
  • Pour améliorer la qualité de l'air;
  • Pour économiser;
  • Pour rendre les rues plus sécuritaires et le quartier plus convivial;
  • Pour le plaisir, tout simplement!

Pour en savoir davantage:
www.velo.qc.ca/transport-actif/A-pied-a-velo-ville-active/Mois-International-Marchons-vers-lecole


Derrière le miroir

Saviez-vous que: la moitié des jeunes de 9 à 14 ans sont insatisfaits
de leur apparence corporelle?

Partout autour de nous, un seul modèle de beauté est présenté. Il est temps que tout le monde réalise que ce modèle n'est pas réaliste, et qu'il n'est pas normal de vouloir y ressembler. La santé et la beauté, ça vient dans plusieurs formats de corps différents! La capsule vidéo très inspirante Tu es parfait-e est apparue sur YouTube pour lancer un message positif aux jeunes.

Pour en savoir davantage :

www.derrierelemiroir.ca

Facebook: DerriereLeMiroir


C’est à boire qu’il nous faut!

L’eau est véritablement un élixir de vie. Comptant pour environ 60 % de notre poids, elle est essentielle pour réguler notre température corporelle, digérer les aliments, absorber les nutriments et évacuer les déchets de notre organisme.

Manquer d’eau affecte autant nos fonctions physiques que mentales. C’est pourquoi il est si important de s’hydrater régulièrement et d’autant plus dans certaines situations, entre autres, lorsque la température ambiante est élevée.

N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Gardez toujours près de vous un verre ou une bouteille d’eau. Vous découvrirez des suggestions pour aromatiser votre eau sur ce site :

http://sucreliquide.com/recettes-et-astuces-alternatives/.


Faites de petites changements... un repas à la fois

Le secret pour économiser temps, argent et énergie est de planifier un menu pour la semaine. C’est aussi une bonne méthode d’assurer des repas équilibrés pour tous les membres de sa famille.

Vous désirez des recettes savoureuses, des trucs pour cuisiner vite et bien? Visitez le site www.plaisirslaitiers.ca/bien-etre/mois-de-lanutrition.


Devenir une communauté active... un geste à la fois

Nous vous suggérons de répondre à un court questionnaire élaboré par la Fondation des maladies du coeur pour découvrir les changements sains qui ajouteront des années à votre vie !



 
 
 
Imprimer
© 2011 Municipalité de Ste-Martine. Tous droits réservés.
Réalisé par Net Communications Inc.
Accueil | Carte du site | Note légale | Nous joindre