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Actualités

Horaire des services municipaux jusqu'à nouvel ordre

Malgré la fermeture des bureaux de l'hôtel de ville, l'équipe municipale est toujours disponible pour vous aider, et ce en télétravail. 

Si vous communiquez avec nous par téléphone, nous vous invitons à laisser un message avec vos coordonnées et nous retournerons votre appel dans les plus brefs délais. 

N'hésitez pas à consulter la page Nous joindre afin de connaître nos adresses courriel ou encore à utiliser l'application Voilà ! pour tous signalements. 

🔸 Hôtel de ville
- Fermé au public
- Tous les services par courriel ou téléphone
- Lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
- Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30

🔹 Bibliothèque
- Prêts au comptoir, privilégiez les réservations en ligne
- Mardi et jeudi de 10 h à 20 h
- Samedi de 10 h à 16 h

🔸 Zone de travail avec Internet haute vitesse
- À la bibliothèque
- Lundi et mercredi de 8 h 30 à 16 h 30
- Mardi et jeudi de 8 h 30 à 20 h
- Samedi de 10 h à 16 h
- Réservation obligatoire par téléphone

🔹 Écocentre
- Horaire régulier




Sainte-Martine, 4e au palmarès des villes du Québec où l'indice de bonheur est le plus élevé

7 mai 2021 - Le 24 avril dernier, l’IBL (Indice de bonheur Léger) dévoilait son nouveau palmarès des villes les plus heureuses. Sainte-Martine s'est taillé une place de choix au 4e rang avec un score de 77,68. 


Shefford est la ville du bonheur 2021 avec un indice du bonheur très élevé de 81,88. Shefford est suivi de Gaspé (79,76), Dollard-Des-Ormeaux (78,07), Saint-Martine (77,68) et Lorraine (76,80) faisant partie des cinq villes où les gens sont les plus heureux.


Consultez les résultats du sondage. 







Consultation publique par écrit portant sur la révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC

5 mai 2021 - La MRC de Beauharnois-Salaberry informe la population qu’en vertu de la Loi sur la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, obligeant les MRC à revoir leur schéma de couverture de risques incendie au cours de la 6e année suivant leur entrée en vigueur, celui de la MRC ayant été initialement adopté en 2013, le conseil des maires a déposé officiellement à sa séance du 21 avril dernier le projet de “Schéma de couverture de risques en sécurité Incendie -2e génération” pour son territoire. 


- Consultation publique par écrit –
En vertu d’un décret gouvernemental, ce projet de schéma révisé fera l’objet d’une consultation publique par écrit qui se tiendra du 6 au 20 mai prochain.

 


Toute personne souhaitant formuler un commentaire ou une question à l’égard de ce projet de “Schéma de couverture de risques en sécurité Incendie” est invitée à le faire par écrit auprès de la MRC avant le 20 mai 2021. On peut le faire de l’une des 2 façons suivantes :


  • Par la poste : MRC de Beauharnois-Salaberry, 2, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 1W6
  • Par courriel à l’attention de M. Martin Argouin, coordonnateur à la sécurité et civile à la MRC – m.argouin@mrcbhs.ca

 


Les personnes désirant adresser un commentaire ou une question doivent s’identifier en inscrivant leur nom et adresse, ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse courriel afin qu’on puisse les contacter, le cas échéant.




11 nouveaux pompiers font partie de l'équipe municipale

20 avril 2021 - La Municipalité de Sainte-Martine est fière d’annoncer l’embauche de onze nouveaux pompiers au sein de sa brigade. Les nouveaux employés municipaux se sont familiarisés avec les lieux et les équipements de la caserne et sont prêts à participer aux opérations dès maintenant.


Un engouement pour les postes à la caserne

La Municipalité a donc lancé un appel de candidatures le 15 février dernier. Ce sont soixante-dix personnes qui ont manifesté leur intérêt pour les postes de pompiers offerts. « Nous souhaitons remercier tous les postulants et nous sommes fiers de constater un aussi grand engouement pour les emplois au sein de notre équipe », mentionne la directrice générale, Hélène Hamelin. Lors du processus d’embauche, les candidatures affichant une formation de pompier complétée ainsi qu’un lieu de résidence se situant à moins de douze kilomètres de route de la caserne ont été favorisées. « Il était primordial que nous arrivions à trouver des pompiers prêts à opérer dès le jour un. En plus, la distance entre la résidence et la caserne est un enjeu de taille afin de respecter les obligations de temps de réponse dictées par le schéma de couverture de risques » spécifie Sylvain Dubuc, directeur du Service de sécurité incendie. Au bout d’un processus rigoureux qui impliquait une entrevue virtuelle, un examen théorique, un test pratique et des vérifications de références, onze pompiers ont été sélectionnés et nommés officiellement lors de la séance du conseil du 13 avril dernier. Ces derniers ont eu leur première rencontre d’équipe hier soir, le 19 avril. Cette visite a eu lieu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et a permis aux nouveaux employés d’effectuer un repérage des lieux et de rencontrer le reste l’équipe.

 

Les étapes à venir

Au cours des prochaines semaines, un processus d’embauche de recrues se poursuivra. En effet, la Municipalité souhaite assurer la relève en sélectionnant parmi la banque de candidatures déjà reçues de futurs pompiers qui pourront au cours des prochains mois poursuivre leur formation et par la suite intégrer les rangs de la brigade. Les postes d’officiers restent également à combler, soit deux postes de chefs aux opérations et trois postes de lieutenants. Cette sélection sera effectuée au sein de l’équipe déjà en place ou parmi les candidatures reçues lors du dernier appel. « Nous avions nommé cet hiver deux lieutenants par intérim parmi les pompiers restés en poste. Ils ont contribué à assurer la bonne marche des opérations et je les en remercie » mentionne M. Dubuc.




Retour aux sources, préservons notre eau potable

26 mars 2021 - La Municipalité lance officiellement la campagne Retour aux sources qui découle de l’adoption par le conseil municipal de la Stratégie municipale d’économie de l’eau potable horizon 2019-2025 et qui sera déployée dans les outils de communication de la Municipalité. Elle vise à sensibiliser les Martinois et Martinoises à l’importance d’économiser l’eau potable et d’adopter des comportements responsables lors de l’utilisation de cette ressource.


des efforts à long terme

Afin d’accompagner la population dans leurs efforts de réduction d’utilisation de l’eau potable, la Municipalité implantera les mesures suivantes au cours de l’année 2021 :

  • Un règlement permettant d’offrir une subvention aux propriétaires martinois, et ce pour l’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie est en vigueur depuis le 15 mars dernier. L’incitatif financier représente 80 % de la facture pour un montant maximal de 100 $ et un nombre maximal de 2 barils par propriété.
  • Un programme de débranchement des gouttières se tiendra au cours de l’été avec l’aide d’un étudiant en urbanisme qui agira à titre de conseiller auprès des résidents. Celui-ci sillonnera l’ensemble des quartiers desservis par le réseau d’aqueduc.
  • Le système de gouttières du pavillon des patineurs, situé au 58, rue Saint-Joseph, sera modifié afin de présenter un modèle concret utilisant barils d’eau de pluie et système d’arrosage des plates-bandes.
  • Une plate-bande sera aménagée au nouveau parc Léo-Myre, situé entre la piste cyclable et le parc Nolasque-April, utilisant les principes du xéropaysagement, c’est-à-dire en privilégiant les plantes indigènes qui ne nécessitent pratiquement pas d’arrosage.
  • Les citoyens et citoyennes pourront, dans les prochains mois, bénéficier de rabais avantageux lors d’achat d’équipements économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense. L’achat se fait sur le site Internet d’Hydro-Québec en sélectionnant le rabais applicable à la Municipalité de Sainte-Martine.
  • Des activités, ateliers et conférences de sensibilisation seront organisés tout au long de l’année et intégrés à la programmation de culture et loisirs.
  • Rappelons qu’une subvention pour l’achat de toilette à débit réduit est déjà offerte depuis 2011.

 

Lire le communiqué complet.




Activités hivernales

Anneau de glace, glissades, labyrinthe, patinoire sont regroupés sur les terrains à l'arrière des écoles. Empruntez la rue Gervais pour vous y rendre et stationnez-vous dans les rues afin d'assurer la sécurité des piétons sur le site.





Diffusion de capsules vidéo souvenir dans le cadre du 175e anniversaire


Le 29 janvier 2021 - C’est avec enthousiasme que la Municipalité de Sainte-Martine diffusera au cours des prochaines semaines une série de six capsules vidéo en souvenir de son 175e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour présenter un livre d’histoire pour enfants réalisé dans le cadre de ses festivités.


Le comité organisateur cherchait à offrir un livre historique et a choisi d’en produire un s’adressant aux enfants de moins de 8 ans. L’album a été imaginé et écrit par les élèves des groupes 101, 201 et 301 du secondaire de l’École Sainte-Martine avec la précieuse collaboration de l’enseignante Nathalie Martin. Le récit a ensuite été imagé par un illustrateur professionnel, mis sous presse et sera bientôt distribué gratuitement à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Il sera possible d’emprunter quelques exemplaires du livre, Le passage du temps à la bibliothèque de Sainte-Martine.

  

Enfin, la conception de capsules vidéo mettant en vedette des ambassadeurs de Sainte-Martine et en lumières des thèmes forts de son histoire, se voulait un lègue pour les générations futures transmises d’une nouvelle façon. Avec ces capsules, les Martinois et Martinoises seront amenés à reconnaître des gens de leur communauté, à se souvenir d’événements qu’ils et elles ont possiblement vécu et pourront revoir les paysages qui forment la beauté de la municipalité. « C’était important pour nous de laisser des traces du passage du 175e anniversaire. En racontant une partie de l’histoire en capsules vidéo nous contribuons à la faire connaître aux plus jeunes par un moyen de communication qui les rejoint généralement bien » mentionne Maude Laberge, mairesse de la Municipalité. Ce sont donc six capsules d’environ trois minutes chacune qui seront diffusées sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Municipalité au cours des prochaines semaines. La première vidéo, Entre hier et aujourd’hui, diffusée aujourd’hui, brosse un portrait rapide des débuts de la communauté de Sainte-Martine.


Visionner la 1ère capsule




La Municipalité présente ses hommages en mémoire de l’ancien maire Léo Myre


Le 26 janvier 2021 - C’est avec tristesse que les membres de l’équipe et du conseil municipal ont appris le décès de monsieur Léo Myre, qui a occupé les fonctions de maire de la Municipalité de Sainte-Martine de 1985 à 1993. Il est décédé le 21 janvier dernier à l’âge de 86 ans.


En plus d’avoir œuvré au développement de la municipalité durant ses deux mandats à la mairie, Léo Myre fut un fervent défenseur du patrimoine et de l’histoire de Sainte-Martine. Il fonda entre autres, la Société du patrimoine de Sainte-Martine en 1998 et en fût membre bénévole actif jusqu’en 2019. Il contribua à la promotion de l’histoire de l’École de l’agriculture et était reconnu pour être de toutes les activités communautaires, même après son retrait de la vie politique. « Monsieur Myre, monsieur le maire, comme il m’a toujours plu de le nommer, était très attaché aux valeurs du passé et à l’importance de les transmettre. Il aimait nous rappeler : il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. C’est en cœur avec tous les membres de l’équipe municipale que je dis au revoir à ce grand Martinois et que je présente nos sincères condoléances à la famille ainsi qu’à tous ceux qui ont eu à cœur monsieur Myre », mentionne la mairesse Maude Laberge.

 

En raison des circonstances actuelles, l’exposition et les funérailles sont reportées. La Municipalité souhaite saluer la mémoire de monsieur Myre en invitant les citoyens et citoyennes à transmettre leurs mots de soutien par courriel à communication@sainte-martine.ca. Les condoléances seront par la suite remises à la famille.



Sur la photo de gauche à droite: Paul Dionne, maire de 1978 à 1985, Léo Myre, maire de 1985 à 1993 et Maude Laberge, mairesse depuis 2014, lors d'une activité citoyenne au centre communautaire en 2015.




LA MUNICIPALITÉ RASSURE LA POPULATION ET FAIT UNE MISE AU POINT SUR SON SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE


Le 13 janvier 2021 - La Municipalité de Sainte-Martine tient à assurer à la population que tout est mis en place pour répondre adéquatement aux appels d’urgence, et ce, malgré la démission récente de plusieurs pompiers à temps partiel du Service de sécurité incendie. L’équipe de pompiers de Sainte-Martine est prête à recevoir les appels et lorsque cela est nécessaire, le Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois est demandé en renfort pour assurer une force de frappe conforme au schéma de couverture de risques. 
 

Saint-martine renforce ses protocoles

Au cours des deux dernières années, plusieurs actions ont dû être prises pour répondre aux exigences du schéma de couverture de risques, une obligation de la Loi sur la sécurité incendie. Ainsi, la liste des protocoles a considérablement augmenté, un minimum d’heures de participation aux exercices est exigé aux pompiers, la formation annuelle est obligatoire et bien que l’ambiance reste à la camaraderie, la caserne n’est plus un lieu d’échange pour les activités sociales. « La sécurité des Martinois et des Martinoises et des pompiers est une priorité et pour être conséquents, nous devons nous conformer aux exigences du ministère de la Sécurité publique. Pour cela, nous avons dû apporter beaucoup de changements à la gestion de notre service. La tâche des pompiers a considérablement changé et il est possible de croire que cette nouvelle réalité ne convienne pas à tous », mentionne la mairesse, madame Maude Laberge.

 

Le directeur du service a donc reçu pendant le congé des fêtes, plusieurs démissions sans préavis. Aussitôt reçues, les mesures ont été prises par la Municipalité afin que le service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois assure la force de frappe prévue au schéma.

 

Il est important de rappeler que les services de sécurité incendie de petites municipalités, au Québec, étaient auparavant formés de pompiers volontaires qui répondaient aux appels d’urgence, la plupart du temps, de façon bénévole. À ce moment, la formation, les activités de prévention et de pratiques n’étaient pas obligatoires. Le Québec ayant connu dans les dernières années des tragédies qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes et de nombreux pompiers, le ministère de la Sécurité publique a renforcé les protocoles. Ainsi plusieurs mesures et obligations ont été ajoutées au schéma de couverture de risques depuis.

 

En 2018, la Municipalité a reçu d’une firme externe indépendante, un diagnostic de son Service de sécurité incendie. On y rapportait que la caserne était bien équipée et aménagée, mais que des améliorations devaient être apportées afin de se conformer aux nouvelles normes du schéma de couverture de risques. Il était alors recommandé que les activités de prévention soient plus importantes et que davantage de procédures soient mises en place. De plus au cours des dernières années, les services d’entraide du service de Sainte-Martine avaient officiellement été refusés par deux municipalités voisines. Celles-ci considérant que le service de sécurité incendie de Sainte-Martine ne respectait pas suffisamment les protocoles du schéma de couverture de risques, mettant ainsi en danger leurs pompiers. « Comme municipalité, nous avons des obligations légales et assurer un service incendie conforme aux normes actuelles en est une », a indiqué madame Hélène Hamelin, directrice générale de la Municipalité.

 
Qu’est-ce qu’un schéma de couverture de risques

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification. Les autorités régionales, telles que la MRC de Beauharnois-Salaberry, ont l’obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les Orientations du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie. Afin de bien gérer les risques d’incendie, il est important de connaître les risques qui sont présents sur le territoire. Pour faire face à ces risques, il faut : prévoir des mesures de prévention en incendie afin de réduire les probabilités de feux; planifier tous les éléments de l’intervention en incendie afin de limiter les conséquences lorsque le feu se déclare. Ainsi, le citoyen est mieux protégé. Pour en savoir plus sur le schéma de couverture de risques de la MRC de Beauharnois-Salaberry : https://mrc-beauharnois-salaberry.com/fr/services-de-la-mrc/securite-incendie/outils-de-planification



COVID-19 - MISE À JOUR DE L'OFFRE DE SERVICES MUNICIPALE


Le 8 janvier 2021 - À la suite de l'annonce du Gouvernement du Québec de renforcer les mesures de confinement jusqu'au 8 février prochain, les bureaux de l'hôtel de ville demeurent fermés au public.

L’équipe municipale sera en poste et pourra répondre aux demandes des citoyens par téléphone et par courriel aux heures régulières d’ouverture, et ce, jusqu’au      7 février inclusivement. 

Le service de prêts au comptoir de la bibliothèque sera offert comme prévu dès le
12 janvier à 13 h. Il est important de noter, que les heures d’ouverture sont modifiées; les mardis et jeudis, les locaux fermeront à compter de 19 h. Les réservations via le catalogue en ligne qui ont été effectuées le long congé pourront donc être récupérées dès l’ouverture. Les abonnés peuvent continuer à effectuer des réservations en ligne en se rendant sur le site Internet de la Municipalité à la page Bibliothèque. Il est recommandé d’y consulter la procédure du prêt au comptoir.

 

Zone de travail avec Internet haute vitesse

De plus, une nouvelle zone de travail avec Internet haute vitesse devait être instaurée à la salle du conseil. Le service est dorénavant déplacé à la bibliothèque. Les étudiants pourront donc bénéficier d’un accès Internet haute vitesse sans fils avec leur propre ordinateur. Les places sont limitées, il est donc important de réserver son espace. Un poste de travail avec ordinateur est également disponible. Les modalités pour accéder à ce service sont les suivantes :

  • Lundi et mercredi de 8 h 30 à 16 h 30, mardi et jeudi de 8 h 30 à 19 h et samedi de 10 h à 16 h;
  • Réservation obligatoire au 450 427-3050, poste 221 ou 242;
  • Un seul poste de travail avec ordinateur;
  • Cinq espaces de travail avec Internet haute vitesse sans fil;
  • Port du masque obligatoire en tout temps;
  • Aucun travail d’équipe;
  • Aucun accès aux rayons;
  • Aucun accès aux fauteuils de lecture.

 

  

Activités extérieures

Une fois que la météo permettra la réalisation d’une glace durable, il sera possible de pratiquer le patinage libre et le hockey à une ou deux personnes d’une même bulle familiale. Le chalet demeure fermé et un maximum de vingt-cinq personnes en même temps est permis sur la patinoire. La Municipalité rappelle qu’aucune patinoire n’est aménagée sur la rivière Châteauguay pour le moment et il est conseillé de bien préparer ses sorties sur le plan d’eau en s’assurant que celui-ci est suffisamment sécuritaire. 

 

Plusieurs parcs de quartiers, tels que James-Perrigo, des Merisiers, Nolasque-April ainsi que la piste de BMX à l’arrière de l’aréna offrent des buttes à glisser naturelles. Un monticule sera également aménagé par l’équipe des travaux publics à l’arrière des écoles. Il est important d’éviter les rassemblements et de respecter les mesures de distanciation physique lors de la pratique des activités extérieures.


POURSUITE DES OPÉRATIONS SUR LE RÉSEAU D'AQUEDUC LE LUNDI 11 JANVIER


Le 8 janvier 2021 - Les opérations sur le réseau d’aqueduc de Châteauguay ayant débuté le jeudi 7 janvier se poursuivront le lundi 11 janvier.  Afin de limiter les inconvénients pour les résidents, leurs équipes de maintenance ont procédé par étape, ce qui diminue le risque d’eau brouillée.

Par conséquent, l’avis préventif émis pour le jeudi 7 janvier est également valide pour le lundi 11 janvier. Au cours de cette journée, nous vous demandons de réduire votre consommation d’eau au minimum et de vérifier sa couleur avant son utilisation.

Bien que l’eau demeure parfaitement consommable, nous vous recommandons de prévoir des réserves d’eau potable pour la journée. Pendant cette période, nous recommandons également d’éviter de faire votre lessive.

Les opérations doivent se terminer en fin de journée le lundi 11 janvier.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.



RÉSEAU D'AQUEDUC - EAU BROUILLÉE


Le 7 janvier 2021 - Des opérations sur le réseau d’aqueduc pourraient produire de l’eau brouillée le jeudi 7 janvier. Au cours de cette journée, nous vous demandons de réduire votre consommation d’eau au minimum et de vérifier sa couleur avant son utilisation.

Bien que l’eau demeure parfaitement consommable, nous vous recommandons de prévoir des réserves d’eau potable pour la journée. Pendant cette période, nous recommandons également d’éviter de faire votre lessive.

Les opérations doivent se terminer en fin de journée.

Un message téléphonique automatisé avisant de la situation sera également envoyé aux résidents de Châteauguay.

Nous sommes désolés des inconvénients et vous remercions de votre habituelle collaboration.




PATINOIRE


Le 22 décembre 2020– La Municipalité de Sainte-Martine est heureuse d’informer la population que la patinoire de la rue Gervais et possiblement l’anneau de glace à l’arrière de l’école Sainte-Martine seront accessibles dès que les conditions extérieures le permettront. Elle rappelle également que la prudence est de mise sur les plans d’eau gelée en ce début de saison.

 

RECOMMANDATIONS

Il est important de respecter les recommandations émises par les instances gouvernementales lors de la pratique d’activités sur les patinoires. Ainsi, afin d’assurer la sécurité de tous, voici les modalités d’accès aux installations de la Municipalité :

  • Chalet fermé;
  • 25 personnes maximum en même temps sur la patinoire;
  • Patinage libre permis;
  • Hockey permis avec un maximum de 8 joueurs.

 


L’information concernant l’état de la glace se trouvera sur la page Facebook et le site Internet de la Municipalité lorsque les installations seront praticables.


 

FERMETURE DES ÉDIFICES MUNICIPAUX


Le 16 décembre 2020 – La Municipalité avait annoncé une fermeture devancée de ses édifices municipaux pour la période des Fêtes le 7 décembre dernier. Cette période sera prolongée jusqu’au 8 janvier inclusivement. L’accès à l’hôtel de ville sera donc possible à partir du 11 janvier à 8 h 30, quant à la bibliothèque, elle ouvrira ses portes à compter du 12 janvier à 13 h.


Quels services sont maintenus

L’équipe municipale sera en poste et pourra répondre aux demandes des citoyens par téléphone et par courriel du 17 au 23 décembre puis du 5 au 8 janvier aux heures régulières d’ouverture. Il est important de rappeler que les délais de retours des documents à la bibliothèque ont été prolongés. Les réservations via le catalogue en ligne pourront être faites durant le long congé et les documents pourront être récupérés à la bibliothèque à compter du 12 janvier à 13 h. L’ouverture de la nouvelle zone de travail avec Internet haute vitesse est également remise au 11 janvier à 9 h. Les réservations peuvent être effectuées dès maintenant.





 

INFO-COLLECTES - CHANGEMENT À L'HORAIRE


22 décembre 2020  Certains changement à l'horaire des collectes est à prévoir. 


  • La collecte du bac brun prévue le 24 décembre sera reportée au lundi 28 décembre.
  • La collecte d'ordures prévue le 1er janvier sera reportée au lundi 4 janvier.


 

Le service de requêtes pour les collectes de recyclage et de matières organiques de la MRC sera maintenu durant les journées suivantes :

 

  • Lundi 28 décembre de 9h à 16h
  • Lundi 4 janvier de 9h à 13h
  • Mardi 5 janvier de 9h à 13h

 

Durant la période des Fêtes, vous pourrez continuer d’adresser vos requêtes au service environnement par les moyens de communication habituels, soit par téléphone : 450-225-5055 ou par courriel : environnement@mrc-beauharnois- salaberry.com


 


 

 

ADOPTION DU BUDGET 2021 - RÉDUIRE AU MAXIMUM L'IMPACT D'UNE HAUSSE DES DÉPENSES SUR LES CITOYENS


16 décembre 2020  Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine a adopté à la séance publique d’hier soir un budget pour l’année financière 2021 de 7 711 902 $. Malgré une hausse des dépenses de 6 %, le taux de taxes subira un gel, et ce principalement, en raison d'une subvention du Gouvernement du Québec reçue en 2020, permettant de soutenir les municipalités face aux dépenses supplémentaires liées à la COVID-19. 


En savoir plus




ZONE DE TRAVAIL AVEC INTERNET HAUTE VITESSE


15 décembre 2020  Afin de faciliter l'école à distance et le télétravail, la Municipalité offre aux résidents de Sainte-Martine une zone de travail comportant quatre espaces de travail. Les utilisateurs auront accès à l'Internet haute vitesse à l'intérieur du local. 


Le service est offert à partir du 11 janvier 2021 du lundi au jeudi de 9 h à 16 h et le vendredi de 9 h à 12 h à la salle du conseil situé au 1, rue des Copains.


Les réservations peuvent être effectuées dès maintenant en appelant au 450 427-3050, poste 221 ou en écrivant à info@sainte-martine.ca. 


Durant la période des Fêtes, vous pouvez laisser un message comprenant votre nom, numéro de téléphone, dates et heures de réservation. Vous conserverez ainsi votre priorité.




CONCOURS DE DÉCORATIONS DE NOËL 2020


27 novembre 2020  Le concours de décorations d’Halloween ayant connu un beau succès en octobre dernier, la Municipalité vous propose de répéter l’expérience avec vos décorations de Noël ! 


Montrez-nous vos plus beaux arrangements, qu’ils soient lumineux ou non. 


COMMENT PARTICIPER?

  • Soumettez une photo de la façade de votre maison ou logement 
  • Au plus tard le 22 décembre à 9 h 


Votre photo sera publiée sur la page Facebook de la Municipalité, et celle ayant reçu le plus de « J’aime » au 5 janvier, permettra de couronner la propriété gagnante. 


Tous es résidents de cette propriété pourront bénéficier d’une session gratuite pour un cours de la programmation municipale de leur choix.


Consulter les règlements du concours




LA CONVERSION AUX DEL EST TERMINÉE


25 novembre 2020  Le projet de conversion de l’ensemble de ses 413 lampes de rue à l’éclairage aux diodes électrolumineuses (DEL) est maintenant terminé.


Étant l’un des principaux objectifs à atteindre avec cette conversion, l’économie de consommation énergétique se réalise déjà et les répercussions sur les factures d’électricité apparaissent depuis quelques mois. La Municipalité prévoit qu’avec le remplacement de l’ensemble des luminaires sur le territoire les coûts annuels reliés à la consommation énergétique et à l’entretien des lampes seront réduits de 32 000 $, soit près de 80 % des dépenses engendrées avec des lampes incandescentes et fluocompactes.


Lire le communiqué




CONCOURS DU CALENDRIER DE L'AVENT 2020


17 novembre 2020  Le populaire concours du calendrier de l’avent est de retour à l’approche de la période des Fêtes. C’est en collaboration avec les marchands situés sur le territoire que l’administration municipale offrira un cadeau par jour, du 1er au 24 décembre, sur sa page Facebook.

 

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS


Pour participer, les internautes doivent :

  • Posséder un compte Facebook,
  • Aimer la publication pour laquelle ils souhaiteraient remporter le prix,
  • Commenter cette publication pour nous dire qu’ils aimeraient bien remporter ce tirage.
Tous les détails en suivant ce lien. 




SÉCURITÉ EN ZONE SCOLAIRE


9 octobre 2020  Nous avons élaboré un plan d’action afin d’améliorer la sécurité dans les zones scolaires. En 2019, nous avons produit un guide d’implantation des mesures  de mitigation de la circulation. De ce guide sont ressorties plusieurs recommandations au sujet de la sécurité en zones écolières.


Nous avons déjà réalisé certaines mesures :

  • Le débarcadère d’autobus de l’École Sacré-Cœur a été déplacé sur la rue Saint-Pierre.
  • Un trottoir a été aménagé sur la rue Saint-Pierre entre la sortie du stationnement et la piste cyclable.
  • Un trottoir a également été créé de la rue Saint-Louis à la rue Saint-Pierre sur la rue Ronaldo-Bélanger.
  • La rue Saint-Pierre a été pavée jusqu’à la rue Gervais.
  • Des traverses piétonnières ont été peintes au coin des rues Saint-Louis, Sylvestre, Saint-Paul, Saint-Pierre, Gervais et Desrochers.
  • La signalisation scolaire a été ajoutée dans toute la zone.


D’ici la fin de l’année 2020, les actions ci-dessous seront prises afin de rendre la circulation automobile plus sécuritaire :

  • La mise en place d’un plan de corridors scolaires sera étudiée.
  • Des rencontres avec la Commission scolaire et la Sûreté du Québec auront lieu afin de discuter des problématiques.
  • Des dos-d’âne temporaires seront installés sur les rues Saint-Paul, Saint-Pierre, Gervais et Saint-Louis en plus de ceux qui sont déjà en place sur la rue Desrochers.
  • Des panneaux « Enfants» seront installés sur les poteaux d’arrêt de la rue Ronaldo-Bélanger au coin des rues Saint-Paul et Saint-Pierre.
  • Des trottoirs plus larges seront aménagés sur la rue Ronaldo-Bélanger de la rue Saint-Pierre à la rue Picard.
  • L’évaluation de l’état de la bordure sur la rue Ronaldo-Bélanger sera effectuée.


Le plan d’action se prolongera au cours des années subséquentes par :

  • L’aménagement d’intersections surélevées au coin des rues Ronaldo-Bélanger et Sylvestre ainsi qu’au coin des rues Ronaldo-Bélanger et Saint-Paul.
  • Puis, au fur et à mesure que les rues de ce secteur seront rénovées, les dos d’âne seront modifiés pour devenir permanents et d’autres mesures seront mises en place.


Nous continuons de travailler avec nos partenaires comme les directions d’écoles, la Commission scolaire et la SQ afin de réaliser des opérations de sensibilisation et de coercition auprès des automobilistes en zone écolière.




UN PLAN D'ACTION POUR RÉDUIRE LA POLLUATION PAR LES RACCORDEMENTS INVERSÉS


9 octobre 2020 - Afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, la Municipalité de Sainte-Martine a mis en place un plan d’action permettant d’éliminer la présence de raccordements inversés sur son territoire. Ainsi, des tests à la fumée ont déjà débuté et seront effectués au cours des prochains mois dans différents quartiers martinois.


Qu’est-ce qu’un raccordement inversé

Un branchement ou un raccordement inversé sur les équipements sanitaires d’une résidence permet à des eaux usées sanitaires de se déverser ailleurs que dans un réseau d’égouts, soit dans un réseau d’égouts pluvial, sur le sol, dans un fossé ou dans un cours d’eau.


En savoir plus.




COVID-19 - SECTION SPÉCIALE


État de la situation




CONCOURS DE DÉCORATIONS D'HALLOWEEN


29 septembre 2020 - Puisque la distribution de friandises le 31 octobre est encore incertaine, la Municipalité propose un concours des plus belles et effrayantes décorations d’Halloween ! 


Soumettez une photo de la façade de votre maison ou logement au plus tard le 30 octobre à 8 h. Votre photo sera publiée sur la page Facebook de la Municipalité, et celle ayant reçu le plus de « J’aime » au 1er novembre, permettra de couronner la propriété gagnante. Tous les résidents de cette propriété pourront bénéficier d’une session gratuite pour un cours de la programmation municipale à l’hiver 2021. Règlement du concours.


Même si l'Halloween ne se déroule pas comme prévu, il est quand même possible de faire vivre cette expérience aux enfants. Costumez-vous comme à l'habitude et sillonnez les rues à la recherche des plus effrayantes décorations ! Pourquoi ne pas offrir vous même quelques friandises à vos enfants? 


Les élèves de l’École Sainte-Martine pourraient bien vous inspirer dans la réalisation de vos décorations ! Venez admirer leurs projets d’art plastique qui seront exposés à la bibliothèque dès la mi-octobre.


Les jeunes de la MDJ l’Entracte participeront également en transformant le parc du Méandre en maison d’horreur le 31 octobre. Petits et grands sont invités à venir admirer leur travail et peut-être même vivre une petite frousse entre 18 h 30 à 20 h 30.


Les activités se dérouleront dans le respect des consignes émises par le Gouvernement du Québec à ce moment.




PRIX REYNALD-PICHÉ REMIS À UNE MARTINOISE


18 septembre 2020 -C’est à l’occasion de l’assemblée publique du conseil des maires de la MRC qui s’est tenue le 16 septembre dernier qu’a été confirmée l’identité de la récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2020, en l’occurrence la peintre et sculptrice Louise Page, résidente de Sainte-Martine, la toute première femme à se voir attribuer cette prestigieuse reconnaissance artistique annuelle par le Conseil de la Culture de la MRC.


Lire le communiqué





CÉRÉMONIE DE PLANTATION D'ARBRES HOMMAGE


12 septembre 2020 -C’est avec enthousiasme que la Municipalité tenait aujourd’hui une cérémonie de plantation d’arbres en hommage à l’implication des gens de sa communauté des 175 dernières années.


175 arbres en hommage au passé

La Municipalité souhaitait procéder à la plantation de 175 arbres de bonne taille dans le cadre de son 175e anniversaire principalement afin de contribuer au développement durable de la communauté en augmentant le couvert forestier de son territoire, afin d’amélioration de ses lieux d’échanges et afin d’offrir un lègue aux générations futures. Les 175 arbres ont été plantés à différents sites sur le territoire, tels qu’à l’arrière de l’écocentre, aux parcs Marie-Reine-Laberge et Nolasque-April. Une plantation symbolique d’un chêne à gros fruits a donc eu lieu en présence d’élus, d’anciens élus municipaux et de nombreux bénévoles cet après-midi, au cœur d’un de ces espaces verts qui a reçu une quantité importante d’arbres. Anciennement appelé le parc du Domaine, l’emplacement dont l’état naturel et la quiétude sont bien gardés est maintenant nommé en l’honneur du premier maire de Sainte-Martine de 1845, le parc James-Perrigo. Il s’agit du tout premier lieu nommé en son honneur.

 

La Municipalité profitait de cette cérémonie de plantation d’arbres afin, d'entre autres, saluer et remercier le travail accompli par tous les élus municipaux des 175 dernières années qui par leur implication citoyenne dans la vie démocratique ont façonné la communauté d’aujourd’hui. « Il s’agissait également d’une occasion de rendre hommage à tous les hommes et toutes les femmes qui ont vécu, qui ont aimé et qui ont bâti Sainte-Martine, qui ont contribué à créer une communauté unie et fière », mentionne la mairesse Maude Laberge. Un hommage aux amoureux et amoureuses de l’environnement qui ont su préserver les ressources; aux protecteurs et protectrices du patrimoine qui ont mis en valeur ses richesses; aux organisateurs et organisatrices de la vie culturelle et sportive qui ont alimenté les souvenirs et bâti de toutes pièces les infrastructures de loisirs que nous connaissons aujourd’hui; aux familles agricultrices qui ont toujours valorisé la terre; aux gens d’affaires dynamiques qui ont participé à l’essor économique et aux bénévoles tous azimuts. Puisque peu importe l’implication apportée au sein de la communauté, Sainte-Martine d’aujourd’hui est la somme des actions du passé.


DÉVOILEMENT DES GAGNANTS DU CONCOURS JARDINS FLEURIS


18 août 2020 - La Municipalité de Sainte-Martine dévoile les gagnants du concours Jardins fleuris 2020 et remercie tous les résidents et entreprises d’avoir participé à cette activité qui se veut un moyen d’embellir Sainte-Martine.


Souligner les efforts d’embellisement

Ayant déjà connu beaucoup de succès dans les années passées, le concours Jardins fleuris organisé par la Municipalité, en est à sa 2e édition cette année. Cette activité de reconnaissance des plus beaux jardins du territoire s’inscrit dans un objectif d’améliorer le milieu de vie en embellissant le territoire. « Vivre dans un environnement sain, verdoyant et beau augmente notre sentiment de fierté et d’appartenance à notre milieu. Nous souhaitons encourager ceux qui contribuent à faire de Sainte-Martine un joyau. Félicitations aux gagnants de cette édition ! » mentionne fièrement la mairesse Maude Laberge.


Cette année, le concours se déroulait sous le thème du 175e anniversaire, ainsi des points supplémentaires étaient accordés aux participants qui avaient intégré des éléments historiques à leurs aménagements. Les inscriptions ont débuté en avril et se sont poursuivies jusqu’à la fin juin. Un jury composé d’employés municipaux et d’une citoyenne s’est rendu chez les participants en juillet afin d’évaluer les jardins selon des critères préétablis. 


En savoir plus




INFO-TRAVAUX / ROUTE 138


13 août 2020 - Le ministère des Transports avise les usagers de la route que des travaux d’asphaltage de la route 138, d’environ 2,7 km à l’est du rang du Quarante, à Howick, jusqu’à la rivière des Fèves, à Sainte-Martine, débuteront à compter du 17 août prochain et s’échelonneront jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020.


L’intervention du Ministère permettra d’améliorer le confort de roulement et la sécurité des usagers, en remettant en état près d’une dizaine de kilomètres de chaussée où y circulent quelques milliers de véhicules quotidiennement.


Les entraves seront en vigueur en semaine, entre 6 h et 18 h, et la circulation s’effectuera en alternance à l’aide de signaleurs et de véhicules d’escorte sur la seule voie disponible qui sera réduite à 3,5 mètres. Des ralentissements à la  circulation ainsi que de la congestion pourraient survenir au moment de ces interventions.


Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les entraves en cours, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.


Pour la sécurité et la santé des travailleuses et travailleurs, toutes les mesures sanitaires nécessaires sont déployées sur ce chantier. Le Ministère remercie les usagers de la route de respecter la signalisation en place dans la zone de travaux.


Ce projet est inscrit sur la liste des investissements routiers et maritimes 2020-2022 de la région de la Montérégie.




LES SPECTACLES AMBULANTS


24 juillet 2020 - Les artistes viennent à vous ! Un spectacle ambulant dans un quartier différent tous les mercredis du mois d'août de 18 h 30 à 19 h 30.


Le spectacle fera de petits arrêts de 5 à 10 minutes au cours du trajet.


En cas de pluie, le spectacle est annulé.


  • 5 août avec Simon Pierre dans le quartier #4 entre les rues de la Berge et Marc-Antoine-Primeau,
  • 12 août avec Noémie Sheila Rioux au piano dans le quartier #6 entre la rue Logan et le chemin de la Beauce

  • 19 août avec le duo Rosabelle Slevan, violoniste et Marilou Lepage, altiste dans le quartier #3 entre les rues Picard et Saint-Louis

  • 26 août avec le groupe Relik dans le quartier #5 sur la rue des Pins et ses alentours

 

 

 

LES GUÊPES FOUINEUSES OU GUÊPES DE SABLE

14 juillet 2020 - Pendant les chaudes journées d’été lorsque des guêpes survolent la surface du sable dans les aires de jeu et se posent pour creuser et disparaître sous le sable en quelques instants, c’est le signe manifeste de l’établissement des guêpes fouisseuses dans un parc. Elles sont aussi appelées « guêpes de sable ».


Bien qu’elles aient tendance à se rassembler, les guêpes fouisseuses ne forment pas de colonie et sont plutôt solitaires. Chaque femelle creuse un terrier, puis le remplit avec des insectes qu’elle chasse et paralyse avec son venin. La guêpe y pond un œuf et lorsque le terrier compte suffisamment de proies, elle le referme et en creuse un nouveau. Les larves se développeront en se nourrissant des insectes accumulés. Une fois bien nourries, elles fabriquent des cocons en sable pour s’y métamorphoser. Elles passeront l’hiver de cette façon et émergeront adultes.

Est-ce qu’on peut se faire piquer ?

Le risque d’être piqué par une guêpe fouisseuse est très faible. Contrairement aux guêpes sociales, qui piquent principalement pour se défendre, les guêpes solitaires ont évolué afin d’utiliser leur dard pour la prédation d’autres insectes. Ainsi il n’est pas dans leur nature d’attaquer et de piquer les humains, même lorsque ceux-ci déterrent leur nid. Elles préfèrent plutôt éviter les intrus lorsqu’ils s’approchent de trop près. Aucun incident n’a encore été rapporté à leur sujet à ce jour à Montréal.

Pourquoi ne pas les éliminer ?

Les guêpes fouisseuses sont utiles, car elles sont de féroces prédatrices et peuvent ainsi nous aider à contrôler les populations d’insectes souvent considérées comme nuisibles, telles que les punaises, les pucerons ou les mouches. On estime qu’une seule guêpe peut capturer  plusieurs centaines d’insectes par année! Certaines espèces de guêpes fouisseuses s’attaquent même occasionnellement à l’agrile du frêne. De plus, elles contribuent à la pollinisation des plantes à fleurs. En les préservant, on contribue au maintien de la biodiversité de notre milieu de vie.

Source : Ville de Montréal


 


 

 

SURPLUS DE CARTON


14 juillet 2020 - Lors des collectes de surplus de carton des 7 et 8 juillet derniers, plusieurs oublis ont été signalé. C'est pourquoi lors des prochaines collectes de matières recyclables les 14 et 15 juillet, les surplus seront ramassés. 


Assurez-vous de bien les disposer. Défaites vos boîtes et placez-les à plus de 60 centimètres (2 pieds) de votre bac, afin de ne pas nuire aux opérations régulières de collecte. Assurez-vous que l’amas de carton soit

exempt de toute autre matière (plastique, métal, verre, etc.), qu’il soit d’un poids raisonnable et qu’il ne dépasse pas un volume d’un mètre cube (3 pieds cubes).




SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 JUILLET EN VISIOCONFÉRENCE


8 juillet 2020 - À la suite de l’adoption de l’arrêt ministériel 2020-049 le 4 juillet dernier, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, de permettre la tenue des séances du conseil avec la présence du public, la Municipalité de Sainte-Martine tiendra sa séance du 14 juillet en visioconférence.


Lire le communiqué.


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OUVERTURE COMPLÈTE DE LA PISCINE


8 juillet 2020 - La piscine ouvrira ses portes 7 jours sur 7 à partir du 13 juillet 2020.


Les mesures sanitaires recommandées par les instances gouvernementales rendent la capacité d’accueil des baigneurs considérablement réduite. Le site pourra donc accueillir 28 personnes à la fois. En raison des nombreuses obligations à rencontrer pour assurer la sécurité de tous, voici les nouvelles modalités d’accès à la piscine :

 

  • Tous les jours;
  • L’horaire régulier est de midi à 18 h;
  • Les groupes du camp de jour ont priorité du lundi au vendredi, de midi à 15 h 30, et ce, jusqu’au 13 août;
  • Seuls les résidents de Sainte-Martine ont accès au site;
  • Les vestiaires ne sont pas accessibles;
  • Les périodes de baignade doivent ne se limiter à 60 minutes par personne;
  • Aucune réservation, le principe de premier arrivé, premier servi, est appliqué;
  • La pataugeoire est fermée;
  • Les fontaines d’eau sont accessibles pour remplissage de bouteille seulement;
  • Les cours de natation sont annulés.
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TRAVAUX DE PAVAGE - ROUTE 138


1er juillet 2020 - Des travaux de pavage sont en cours sur la route 138. Vous trouverez toute l'information concernant l'horaire et l'échéancier des travaux dans cet avis.





OUVERTURE DE LA PISCINE


2 juillet 2020 - Nous annonçons finalement annoncer l’ouverture de la piscine municipale située au parc des Copains. Vous pourrez donc profiter cet été des installations du lundi au jeudi et le samedi de midi à 18 h, et ce, dès le 6 juillet.

 

Le contexte actuel a rendu la recherche de main-d’œuvre qualifiée difficile pour pourvoir les postes de sauveteur de piscine. L’équipe actuelle est au plus bas effectif permis pour procéder à l’ouverture. « Nous avons dû réduire les jours d’ouverture parce le nombre de sauveteurs engagés actuellement ne nous permet pas de faire une rotation des horaires. Nous sommes confiants que, dès le 20 juillet, un de nos assistants-sauveteurs obtiendra sa certification, ce qui nous permettra d’ouvrir la piscine 7 jours/7 » mentionne la mairesse Maude Laberge.

 

De plus, les mesures sanitaires recommandées par les instances gouvernementales rendent la capacité d’accueil des baigneurs considérablement réduite. Le site pourra donc accueillir 28 personnes à la fois. En raison des nombreuses obligations à rencontrer pour assurer la sécurité de tous, voici les nouvelles modalités d’accès à la piscine :

  • Les journées d’ouverture, sont du lundi au jeudi et le samedi;
  • L’horaire régulier est de midi à 18 h;
  • Les groupes du camp de jour ont priorité du lundi au jeudi, de midi à 15 h 30, et ce, jusqu’au 13 août;
  • Seuls les résidents de Sainte-Martine ont accès au site;
  • Les vestiaires ne sont pas accessibles;
  • Les périodes de baignade doivent ne se limiter à 60 minutes par personne;
  • Aucune réservation, le principe de premier arrivé, premier servi, est appliqué;
  • La pataugeoire est fermée;
  • Les fontaines d’eau sont accessibles pour remplissage de bouteille seulement;
  • Les cours de natation sont annulés.

 


L’information concernant les nouvelles heures d’ouverture se trouvera sur la page Facebook et le site Internet de la Municipalité lorsqu’elles seront connues.




OUVERTURE DE L'HÔTEL DE VILLE


29 juin 2020 - L'hôtel de ville ouvrir aujourd'hui ses portes au public. Certaines recommandations doivent être observées afin d'assurer la sécurité de tous.




IMPORTANCE DE RESPECTER L'INTERDICTION D'ARROSAGE


19 juin 2020 - Par souci de protection de l’eau potable et pour assurer le maintien de la pression régulière sur le réseau d’aqueduc, la Municipalité émet une interdiction d’arrosage des pelouses, des entrées de voiture, des trottoirs, des patios et de l’extérieur des bâtiments, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les résidents ayant obtenu un permis d’arrosage de nouvelle pelouse peuvent continuer d’arroser en respectant les directives. L’utilisation de l’eau potable pour arroser les plantes et les potagers est permise.

 

La Municipalité autorise le remplissage de celles-ci entre 20 h et 6 h le matin. Il est également recommandé d’utiliser de façon responsable l’eau potable à l’intérieur des résidences surtout durant les heures de pointe, soit entre 16 h et 20 h. Plusieurs astuces pour éviter le gaspillage d’eau dans la vie de tous les jours peuvent se trouver sur le site du Programme d’économie d’eau potable www.peep.reseau-environnement.com.

 

Pour toute plainte concernant le non-respect de l’avis d’interdiction d’arrosage ou pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable, les citoyens sont invités à téléphoner au bureau de l’hôtel de ville durant les heures d'ouverture ou à écrire à urbanisme@municipalite.sainte-martine.qc.ca en tout temps. La situation est critique. Des inspections seront effectuées sur le territoire afin de faire respecter la réglementation. Le non-respect de la réglementation en vigueur peut mener à une contravention.




VICTOIRE SUR TOUTE LA LIGNE POUR LE CITHSL DANS LA CAUSE CONTRE LA VILLE DE MERCIER


12 juin 2020 - Les municipalités de Howick, Ormstown, Sainte-Martine et Très-Saint-Sacrement reçoivent avec soulagement le jugement de la Cour supérieure du Québec en lien avec le différend opposant depuis plusieurs années le Conseil Intermunicipal de Transport du Haut-Saint-Laurent (CITHSL) à la Ville de Mercier. Le jugement a été rendu par le tribunal le 10 juin 2020 et condamne la Ville de Mercier à payer la totalité des sommes réclamées par le CITHSL et rejette les sommes réclamées par la Ville de Mercier.   


Lire le communiqué.




AVIS D'INTERVENTION | RÉSEAU D'AQUEDUC


11 juin 2020 - La Ville de Châteauguay effectuera des travaux sur le réseau de distribution d'eau potable au cours de la semaine du 15 juin. Ceci pourrait occasionner des épisodes d'eau colorée jusqu'à Sainte-Martine. L'eau demeura potable. Nous vous conseillons toutefois de vérifier la limpidité de l'eau avant d'effectuer votre lessive. Si tout s’effectue comme prévu, l’intervention se terminera dans la journée de jeudi.




OUVERTURE DES MODULES DE JEUX


8 juin 2020 - À la suite de l’annonce émise par le gouvernement provincial, nous pouvons maintenant ouvrir progressivement les modules de jeux de tous les parcs.


À compter du 12 juin prochain. 


Les mesures à respecter sont les suivantes :

  • Aucun rassemblement;
  • Respecter la distanciation physique de 2 mètres;
  • Porter un masque ou un couvre-visage si la distanciation n’est pas possible;
  • Apporter son désinfectant pour les mains;
  • Se laver les mains avec un désinfectant avant et après avoir joué dans les modules de jeux ou avoir utilisé le mobilier urbain;
  • Apporter sa bouteille d’eau, les abreuvoirs ne sont pas disponibles;
  • Ne pas fréquenter les parcs si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires).


Nous comptons sur votre collaboration afin de limiter la propagation du virus dans notre communauté. Nous nous engageons à nettoyer régulièrement les modules de jeux.




OUVERTURE DU CAMP DE JOUR


5 juin 2020 - Nous avons pris la décision de tenir le camp de jour, et ce, du 29 juin au 14 août. Le contexte actuel exige de mettre en œuvre de nombreuses mesures afin d’assurer la sécurité des enfants et du personnel municipal.

 

Le camp sera donc différent des années précédentes, puisque l’équipe doit rapidement mettre en place le guide de relance des camps de jour du gouvernement provincial. « Nous sommes fiers du travail d’équipe réalisé et allons poursuivre ces efforts tout au long de l’été pour offrir aux jeunes un camp agréable, en toute sécurité » mentionne la mairesse, Maude Laberge. 


Nous tenons à rappeler que la tenue du camp dépend des recommandations de la santé publique, qui pourrait à tout moment demander l’arrêt des activités.  


Lire le communiqué.



 

OUVERTURE PARTIELLE DE LA BIBLIOTHÈQUE


Comme vous le savez surement, la bibliothèque offrira dès demain un service partiel. En effet, les prêts et retours au comptoir pourront être réalisés durant les heures d’ouverture régulières, et ce, en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation physique.

 

Faire des réservations au préalable

De nouvelles procédures ont été mises en place afin d’assurer votre sécurité et celle du personnel de la bibliothèque. Afin d’offrir un service plus rapide, nous vous invitons à utiliser le catalogue en ligne. Voici la procédure à suivre pour effectuer vos réservations.

 

De plus, un nouveau service en ligne, QuoiLire.ca, met à profit les compétences de techniciens en documentation et de bibliothécaires à l’échelle nationale, qui s’activent à trouver des perles de lecture selon vos intérêts et envies. Il suffit de remplir un court formulaire en vous rendant à www.quoilire.ca et on vous retourne une liste de livres faits pour vous.

 

récupérer ses emprunts à la bibliothèque

Une fois sur place, les règles d’hygiène et de distanciation physique devront être respectées. De plus, le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé. Une seule personne à la fois sera admise à l’intérieur des locaux. Les livres préalablement réservés sur le site Internet vous attendront au comptoir. Nous comprenons qu’il est possible que la réservation n’ait pas été nous tenterons de trouver le document que vous cherchez, mais le déplacement entre les rayons est strictement réservé au personnel, donc nous avons limité le temps de service à 15 minutes par personne et suggérons fortement de faire des réservations ou du moins d’avoir votre liste de livres prête à votre arrivée sur place. Les livres empruntés pourront ensuite être retournés dans la chute à livres à l’avant du bâtiment ou déposés sur le chariot prévu à cet effet lors de la prochaine visite.

 

Possibilité de livraison

Si vous êtes une personne vulnérable ou en quarantaine et que vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour bénéficier de ce service, nous pouvons vous offrir un service de livraison à domicile. Vous devez dans ce cas nous contacter par téléphone pour nous en informer. De plus, le prêt de livres numériques s'avère encore une excellente solution aux livres papier et s’effectue gratuitement sur www.rbm.pretnumerique.ca.

 

la sécurité des citoyens au cœur des priorités

Afin d’éliminer les risques de propagation du coronavirus par les livres, tous les documents qui sont rapportés à la bibliothèque sont directement placés dans un local réservé à la quarantaine pour une période de 24 heures. Ils sont ensuite remis disponibles au catalogue. Certaines personnes pourraient ressentir le besoin de nettoyer les emprunts une fois arrivés à la maison, ceci n’est pas nécessaire et pourrait endommager les livres. Vous devriez plutôt placer les documents en quarantaine 24 heures supplémentaires à la maison si vous en ressentez le besoin. Pour pallier ces délais de quarantaine inusuels, la Municipalité ne comptabilisera aucune pénalité de retard, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un appel à la courtoisie est tout de même fait afin de respecter les autres utilisateurs.


Pour toutes questions, besoin d’aide avec le système de réservation ou de plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la bibliothèque, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Information: 450 427-3050, poste 242 ou biblio@municipalite.sainte-martine.qc.ca.


Information: 450 427-3050, poste 242 ou 

biblio@municipalite.sainte-martine.qc.ca




AVERTISSEMENT DE CHALEUR EXTRÊME


26 mai 2020 - On annonce, de mardi à jeudi, des maximums dépassant les 30°C avec des valeurs humidex pouvant afficher au-delà de 40.  Les nuits seront également relativement chaudes avec des minimums près de 18-22°C. Cette chaleur accablante peut rendre n’importe qui vulnérable aux maladies liées à la chaleur.

 

les risques associés

En présence de n’importe quels symptômes d’une maladie liée à la chaleur (comme des étourdissements ou l’évanouissement, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, une respiration ou un battement cardiaque rapide ou une soif extrême), rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l’eau de préférence. La maladie liée à la chaleur la plus dangereuse est le coup de chaleur, dont les symptômes se traduisent notamment par une perte de conscience complète ou partielle, par une confusion ou par une température corporelle élevée. Si vous prenez soin de quelqu’un qui présente ces symptômes, composez le 9-1-1 immédiatement. En attendant de l’aide, rafraîchissez la personne sans tarder en la déplaçant dans un endroit frais, en appliquant de l’eau froide sur des régions importantes de la peau ou des vêtements et en éventant la personne autant que possible.

 

Les responsables de la santé publique demandent à tous de demeurer vigilants et de prendre des précautions. N’oubliez pas de vous enquérir en téléphonant fréquemment à vos voisins, vos amis et les membres de votre famille plus âgés, surtout ceux qui souffrent d’une maladie chronique, afin de vous assurer qu’ils sont au frais et qu’ils sont hydratés.

 

Ce temps très ensoleillé qui se poursuit rend le risque d’incendie très élevé dans la région. Les feux extérieurs ne sont permis que dans des foyers prévus à cet effet possédant un pare-étincelles. De plus, les périodes de chaleur soutenue et de sécheresse au cours de l’été augmentent considérablement le risque d’incendie puisque le sol et la végétation, asséchés, sont plus susceptibles de s’enflammer au contact d’une source de chaleur. Soyez donc vigilant lorsque vous vous débarrassez d’un article de fumeur.

LES MESURES À PRENDRE

La Direction de la santé publique de la Montérégie-Ouest recommande de prendre ces mesures pour demeurer au frais :

  • Buvez beaucoup de liquides frais non alcoolisés, surtout de l’eau, avant d’avoir soif.
  • Portez des vêtements amples, de couleurs pâles, faits de tissus qui respirent.        Prenez des douches ou des bains frais jusqu’à ce que vous soyez rafraîchi.
  • Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais.
  • Empêchez le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores le jour.
  • Évitez de vous exposer au soleil. Protégez-vous avec un chapeau à large bord qui respire ou un parasol.
  • Réorganisez ou planifiez vos activités à l’extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée.
  • Réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.
  • Ne laissez jamais des gens ou des animaux de compagnie dont vous prenez soin dans un véhicule qui est stationné ou à la lumière directe du soleil.

 

AUTRES MESURES PARTICULIÈRES

En cette période de distanciation physique, la piscine municipale et les lieux publics intérieurs offrant l’air conditionné demeurent fermés. La Municipalité de Sainte-Martine invite la population à utiliser son propre mobilier extérieur dans les parcs offrant beaucoup d’ombrage et la brise de la rivière. Les parcs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, Nolasque-April et Paul-Léveillé s’avèrent des endroits privilégiés pour s’évader quelques heures de la chaleur élevée dans les résidences. Il est primordial de conserver les mesures de distanciation physique de deux mètres.

 

Il pourrait également être invitant de se rafraîchir dans les eaux de la rivière Châteauguay. Il est important de rappeler que la baignade y est interdite puisqu’aucune surveillance n’est en place dans les lieux publics riverains. La qualité de l’eau de la rivière étant jugée mauvaise, par le ministère de l’Environnement, il est recommandé aux baigneurs qui s’y rendent par des propriétés privées, de rapidement prendre une douche afin d’éliminer les traces de coliformes fécaux sur la peau et de ne surtout pas la boire. 


Si vous croyez être une personne vulnérable (personne âgée, personne atteinte d’une maladie chronique, personne atteinte d’un trouble de santé mentale) aux effets des chaleurs extrêmes et que vous pouviez avoir de la difficulté à faire face à cette canicule, nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous en informer au 450 427-3050.


Vous trouverez d’autres conseils ainsi que les gestes à poser lors d’une urgence liée à une chaleur accablante sur le site Internet d’Urgence Québec.

https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/fr/situation-urgence/Pages/chaleur-accablante-ou-extreme.aspx




AVIS D'INTERDICTION D'ARROSAGE


22 mai 2020 - La Municipalité de Sainte-Martine demande la collaboration de ses citoyens afin de réduire leur consommation d’eau lors de travaux extérieurs et de changer certaines habitudes souvent observées au début de la belle saison.

interdiction d’arrose les pelouses

Par souci de protection de l’eau potable et pour assurer le maintien de la pression régulière sur le réseau d’aqueduc, la Municipalité émet une interdiction d’arrosage des pelouses, des entrées de voiture, des trottoirs, des patios et de l’extérieur des bâtiments, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les résidents ayant obtenu un permis d’arrosage de nouvelle pelouse peuvent continuer d’arroser en respectant les directives. L’utilisation de l’eau potable pour arroser les plantes et les potagers est permise.

 

remplissage des piscines

Les citoyens seront nombreux à vouloir mettre leur piscine en marche au cours des prochains jours. La Municipalité autorise le remplissage de celles-ci entre 20 h et 6 h le matin. Il est également recommandé d’utiliser de façon responsable l’eau potable à l’intérieur des résidences surtout durant les heures de pointe, soit entre 16 h et 20 h. Plusieurs astuces pour éviter le gaspillage d’eau dans la vie de tous les jours peuvent se trouver sur le site du Programme d’économie d’eau potable www.peep.reseau-environnement.com.

 

Pour toute plainte concernant le non-respect de l’avis d’interdiction d’arrosage ou pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable, les citoyens sont invités à téléphoner au bureau de l’hôtel de ville. Le non-respect de la réglementation en vigueur peut mener à une contravention.





COLLECTE DE RECYCLAGE DU 20 MAI

20 mai 2020 - La collecte de recyclage prévue aujourd'hui est légèrement retardée dû à un bris de camion.


Elle devrait être complétée d'ici la fin de la soirée. 


Veuillez donc laisser votre bac en bordure de rue jusqu'à demain. Nous vous remercions de votre compréhension.




TERRAINS DE TENNIS | OUVERTURE 22 MAI

19 mai 2020 - Certaines activités sportives peuvent maintenant être pratiquées en suivant des recommandations pour limiter les risques de propagation du coronavirus.


Les terrains de tennis et de pickleball situés au parc des Copains seront donc accessibles dès ce vendredi 22 mai.


Les installations suivantes demeurent fermées pour le moment;

  • Terrains de baseball,
  • Terrains de soccer,
  • Skatepark,
  • Piste de vélocross,
  • Modules de jeux sur l'ensemble du territoire.

Nous continuons à nous préparer aux éventuelles annonces de réouvertures graduelles et vous tiendrons rapidement informés des développements.

Assurez-vous de respecter les recommandation lors de la reprise de vos activités favorites, il en va de la sécurité de tous. Voici les consignes concernant la pratique du tennis et du pickleball.


 


 

 

LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF DU 11 MAI 


12 mai 2020 - L'eau du réseau est maintenant propre à la consommation.


Veuillez ouvrir tous les robinets d'eau froide et laissez couler l'eau pendant quelques minutes avant de l'utiliser.

Nous vous remercions de votre compréhension.


 

MISE À JOUR DES SERVICES OFFERTS


4 mai 2020 - À la suite des annonces faites au cours de la semaine du 27 avril, par le gouvernement du Québec, de rouvrir graduellement certains secteurs d'activités commerciales ainsi que les écoles primaires et les services de gardes, à compter du 4 mai, voici la mise à jour concernant les différents services municipaux.


  • Annulation des ventes de garage prévues la fin de semaine du 16 mai;
  • Annulation de la Fête des Moissons prévue le 12 septembre;
  • Bibliothèque fermée;
  • Parc des Copains fermé;
  • Piste de vélocross fermée;
  • Tous les autres parcs sont ouverts, mais les installations qui s'y trouvent ne sont pas accessibles;
  • Émission des permis sans contact;
  • Ouverture de l'écocentre selon l'horaire d'été;
  • Inscription au camp de jour sur la plateforme Sport Plus;
  • Hôtel de ville fermé, service aux citoyens par téléphone ou par courriel aux heures régulières d'ouverture.


 

ÉCOCENTRE OUVERTURE SPÉCIALE - LUNDI 4 MAI


29 avril 2020 - Exceptionnellement, l'écocentre sera ouvert le lundi 4 mai de 14 h à 18 h.


Nous prévoyons un fort achalandage dès le 2 mai, dû à la fermeture depuis plusieurs semaine de l'écocentre. Cette plage horaire supplémentaire nous aidera à mieux vous servir. 


N'oubliez pas les nouvelles procédures afin de respecter les règles de distanciation physique.




ÉMISSION DES PERMIS


27 avril 2020 - Afin de permettre aux citoyens de réaliser leurs travaux de construction, rénovation et autres activités sur leur propriété, la Municipalité reprend ses activités d’émission de permis dès aujourd'hui. Des mesures sont prises afin de respecter les directives de distanciation physique émises par le gouvernement provincial.


Consulter les procédures.




OUVERTURE DE L'ÉCOCENTRE - DÈS LE 2 MAI


22 avril 2020 - Dès le samedi 2 mai, l'écocentre sera ouvert selon l'horaire régulier.

Afin de respecter les directives de santé publique, de nouvelles procédures sont mises en place:

  • Une seule voiture à la fois sera admise sur le site;
  • Vous devez rester dans la voiture en attendant votre tour;
  • Lors du déchargement, aucune matière ne sera manipulée par le préposé, prévoyez de l'aide d'un membre de votre famille si nécessaire;
  • En tout temps, une distance physique de 2 mètres devra être respectée;
  • Les directives habituelles demeurent (type de matières, nombre de passages, tri des matières, etc.)
  • De l'attente est à prévoir, nous vous demandons donc votre compréhension et collaboration envers les préposés
Pour consulter toutes l'information concernant l'écocentre cliquez ici.

 


 

 

PARC RÉGIONAL DE BEAUHARNOIS-SALABERRY - OUVERTURE PARTIELLE


20 avril 2020 - Les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et les amateurs de plein air seront ravis d’apprendre que cette aire récréative est officiellement ouverte et accessible au public depuis le 15 avril dernier.

Les utilisateurs doivent toutefois savoir que, jusqu’à nouvel ordre, le parc n’est ouvert que de façon partielle, en raison des consignes gouvernementales émises en matière de santé publique.

Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire le communiqué de la MRC.




RÉDUIRE L'IMPACT DU PAIEMENT DES COMPTES DE TAXES MUNICIPALE


16 avril 2020 - Afin de soutenir les citoyens et les entreprises vivant des situations financières difficiles durant la crise causée par la Covid-19, la Municipalité de Sainte-Martine prévoit des mesures pour réduire l’impact du paiement des comptes de taxes municipales. Ainsi, le taux d’intérêts sera réduit et les dates d’échéances repoussées.
nouvelles modalités de paiement pour le compte de taxes 2020
Le conseil municipal a donc adopté lors de la séance du 14 avril, qui se tenait à huis clos, une résolution modifiant les modalités de paiement du compte de taxes municipales 2020. Celles-ci sont :
 
  • Report des dates d'échéances des deux prochains versements de 30 jours, les nouvelles dates sont donc le 10 juillet et le 10 octobre;
  • Abaissement du taux d'intérêt pour tous les comptes à 4 % au lieu de 15 %, et ce, jusqu'au 31 décembre 2020;
  • Prolongation du délai de paiement des droits de mutation et autres créances à 90 jours au lieu de 30 jours. 
 
Il est à noter que tous les chèques postdatés déjà reçus seront encaissés aux nouvelles dates d’échéance. Les gens qui ont prévu des versements automatiques et qui souhaitent se prévaloir du report de la date d’échéance sont invités à faire les ajustements nécessaires en ligne sur le site de leur institution financière.
 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, la Municipalité tient à rappeler que le comptoir de service est fermé jusqu’à nouvel ordre.  À la lumière des recommandations gouvernementales invitant à minimiser autant que possible ses déplacements, la Municipalité invite ses citoyens à privilégier le paiement électronique. Il est toutefois possible de faire parvenir des chèques par le service de postes ou de les déposer dans la trappe à courrier de l’hôtel de ville. Le personnel administratif est en poste du lundi au mercredi, aux heures d’ouverture régulières, pour soutenir les citoyens et répondre aux questions par téléphone au 450 427-3050 ou par courriel à info@municipalite.sainte-martine.qc.ca



FEUX À CIEL OUVERT NON AUTORISÉS


16 avril 2020 - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, afin de préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des différents services incendies municipaux en période de pandémie. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter du 16 avril 2020 à 8 h. 


Il existe des solutions alternatives, sécuritaires et écologiques au brûlage des matières résiduelles, soit:
  • Le compostage;
  • La collecte sélective des résidus verts;
  • L'écocentre.
  • Foyer au propane ou à l'éthanol;
  • Feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal.

Certes, en cette période particulière de pandémie, l'écocentre est temporairement fermé. Pour le moment, il s'agit de mettre à l'abri le fruit des travaux de nettoyage en attendant le retour à la normale. 

Qu'est-ce qu'un feu à ciel ouvert?
Tout  feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d'artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérées comme étant des installations pouvant créer des flammèches ou comme des feux à ciel ouvert: 

 

 



 

COLLECTE DE MATIÈRES ORGANIQUES - RETARDS POSSIBLES DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT


14 avril 2020 - 
De concert avec le transporteur, la MRC avise les citoyens de son territoire qu’en cette période de pandémie, de légers délais peuvent survenir dans la collecte des matières organiques à l’aide du bac brun.



- Retards possibles -


En effet, en raison des circonstances exceptionnelles engendrées par les mesures de confinement, les gens demeurant à la maison et cuisinant davantage, le volume de matières organiques et compostables produit s’est accru substantiellement, accroissant d’autant le nombre de livraisons par camion au site de compostage. Dans les circonstances, il peut en résulter un délai dans le moment de la collecte des résidus par l’entreprise responsable des bacs bruns, d’autant plus que le transporteur doit également composer avec un poids maximal limité de ses Camions en cette période de dégel, afin de respecter les normes du ministère des

Transports.


- Laisser le bac au chemin –


Dans l’éventualité où votre bac n’est pas vidé lors de la journée prévue de collecte (vendredi), nous vous recommandons de le laisser au chemin jusqu’au lendemain (samedi) pour permettre à l’entreprise responsable de compléter son travail. Dans l’éventualité où votre bac brun n’aurait toujours pas été vidé en fin de journée le lendemain (samedi), nous vous invitons à communiquer avec le service de l’environnement de la MRC au 450 225-5055 ou à écrire à environnement@mrc-beauharnois-salaberry.com. Sachez que ces possibles délais, bien involontaires, ne sont que passagers en raison de la situation exceptionnelle qui prévaut présentement.


La MRC vous remercie pour votre compréhension et se dit par ailleurs réjouie de l’excellente participation à la collecte dont font preuve les citoyens en dépit de ce contexte plutôt particulier. Nous vous encourageons à poursuivre en ce sens. 




RÉSIDUS VERTS - COLLECTE DE MATIÈRES ORGANIQUES


8 avril 2020 - Le printemps est bien arrivé et vous ne tarderez pas à racler vos pelouses et à préparer vos terrains et jardins pour la belle saison. Ce qui générera un bon volume de branches, de feuilles mortes et de résidus verts. 


Nous vous rappelons que le premier geste est d'abord de déposer ces matières dans votre bac brun. Dans l'éventualité où le bac ne pourrait contenir tout le volume, vous êtes invités à déposer vos surplus de résidus verts à côté du bac brun et ce, dans des:


  • Sacs de papier (sans attache, bande autocollante ou élastique);
  • Poubelles fermées et étanches (max. 100 litres) identifiées d'un V;
  • Bacs roulants d'une autre couleur que le brun identifiés d'un V.

L'utilisation de sacs de plastique n'est pas permise. Ces derniers ne seront donc pas ramassés.


Notez que les branches excédant 1 cm de diamètre ne doivent pas être déposées à la collecte de matières organiques. La première collecte de branches aura lieu le 4 mai prochain. Elle s'effectue tous les premiers lundi du mois, de mai à octobre. Consultez la page à cet effet pour connaître les détails.

Nous vous conseillons également d'adopter une solution de rechange à la collecte de vos résidus verts. L'herbicyclage et le feuillicyclage vous permettra d'offrir un engrais naturel à vos pelouses et plantes. La Municipalité offre des subvention pour l'achat de lames déchiqueteuses. Consultez le programme ici.

Pour toute information supplémentaire sur la collecte de matières organiques, contactez le 450 225-5055 ou consultez le site jlefais.com


 

DÉPANNAGES ALIMENTAIRES DE LA GUIGNOLÉE - MAINTENUS


23 mars 2020 - L'organisme 
Actions familles continue d’offrir les dépannages alimentaires de la Guignolée les lundis. Les gens de Sainte-Martine qui ont besoin et qui sont éligibles peuvent téléphoner le lundi matin avant midi au 450 427-1576.  L’épicerie sera livrée directement à leur domicile par le IGA.




COLLECTES DES MATIÈRES RÉSIDUELLES


26 février 2020 - Il est parfois facile de se perdre dans les différents horaires de collectes des matières résiduelles. Ordures, recyclage, matières organiques, quel bac déposé en bordure de rue et quand ?

Consultez le calendrier des collectes contenu sur une seule page. Vous pouvez également vous procurer le calendrier municipal annuel au bureau de l'hôtel de ville.

Nous en profitons pour vous rappeler les consignes à respecter lors que vous déposez vos bacs en bordure de rue. Nous vous remercions de votre collaboration.

COVID-19
Les bacs (bleus, bruns et à déchets), ainsi que les encombrants (résidus volumineux), les surplus de carton et de résidus verts et les plastiques agricoles, en somme toute matière résiduelle, doivent être déposé en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte.





DÉVOILEMENT DE LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE



11 février 2020 - La Municipalité est heureuse de présenter sa nouvelle identité visuelle modernisée, à travers un logo type actualisé et épuré. Ce vent de changement permet de mettre de l'avant une image de marque rassembleuse et dynamisée qui conserve les éléments identitaires importants de Sainte-Martine.

Les principaux symboles présents dans la version antécédente du logo ont été conservés tout en représentant le tissu social actuel. On retrouve donc, les vagues des différentes rivières qui traversent le paysage de long en large. Cette eau représente également la place qu'occupent l'environnement et la biodiversité au cœur de nos actions. Les sillons rappellent le caractère rural et la prépondérance de l'agriculture sur le territoire de la municipalité qui se définit encore comme un village. Une communauté dont les richesses patrimoniales sont précieusement conservées et mises en valeur. Le pont, souvent considéré comme un emblème de la municipalité, évoque surtout ici la priorité de s'unir, de créer des liens entre nous, Entre terres et rivières.

L'adoption de cette nouvelle identité visuelle permettra d'uniformiser et d'actualiser les communications auprès des citoyens. Les différents éléments affichant le logo seront remplacés lorsqu'ils arriveront en fin de vie utile. Vous pourrez apprécier dès le mois d'avril, dans la prochaine édition de l'Info Sainte-Martine, la nouvelle ambiance graphique. Puis le site Internet complètement repens et arborant les nouvelles couleurs sera mis en ligne un peu plus tard cet été.





INTERRUPTION DU SERVICE TAXIBUS


3 décembre 2019 - La MRC de Beauharnois-Salaberry a convenu de procéder à l'interruption du service de transport collectif par Taxibus à compter du 1er janvier 2020.

"Cette décision repose sur des motifs à la fois économiques et logistique. [...] nous sommes dans l'obligation d'interrompe jusqu'à nouvel ordre ce mode de transport, le temps requis pour que l'on puisse éventuellement réinstaurer un service de transport doté d'un nouveau mode de fonctionnement et de nouvelles modalités" de dire Mme Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Lire le communiqué complet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.




TROTTIBUS


24 octobre 2019 - Le comité de parents bénévoles, en partenariat avec l'école Sacré-Cœur, la Municipalité de Sainte-Martine et la Société canadienne du cancer, souhaite redémarrer le projet Trottibus. 

Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l'école, tous les mercredis matin. Pour cela, les trajets sécuritaires et les arrêts planifiés des années précédentes ont été repris.

Nous avons cependant besoin de bénévoles pour accompagner les enfants chaque mercredi. Si vous êtes disponible ou que vous connaissez des voisin-es, grands-parents ou encore des ami-es intéressé-es, dites leur de s'inscrire directement sur trottibus.ca !

Notez que le Trottibus s'arrêtera après le 18 décembre 2019 et sera de retour le 11 mars 2020. 

Même si vous ne pouvez être bénévole, votre enfant peut prendre part à l'autobus pédestre. Il suffit de l'inscrire sur le site Internet:

Rendez-vous sur trottibus.ca,
Sélectionnez l'école Sacré-Cœur de Sainte-Martine,
Choisissez le trajet qui convient,
Complétez le formulaire de coordonnées.

Il s'agit d'une excellente occasion pour votre enfant de devenir un super piéton, en plus de passer de beaux moments entre ami-es et d'avoir une meilleure concentration en classe.

Emboîtez le pas !



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