Accueil  |  Carte du site  |  Note légale  |  Nous joindre


 
 
 

 
Actualités

TROTTIBUS


24 octobre 2019 - Le comité de parents bénévoles, en partenariat avec l'école Sacré-Cœur, la Municipalité de Sainte-Martine et la Société canadienne du cancer, souhaite redémarrer le projet Trottibus. 

Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l'école, tous les mercredis matin. Pour cela, les trajets sécuritaires et les arrêts planifiés des années précédentes ont été repris.

Nous avons cependant besoin de bénévoles pour accompagner les enfants chaque mercredi. Si vous êtes disponible ou que vous connaissez des voisin-es, grands-parents ou encore des ami-es intéressé-es, dites leur de s'inscrire directement sur trottibus.ca !

Notez que le Trottibus s'arrêtera après le 18 décembre 2019 et sera de retour le 11 mars 2020. 

Même si vous ne pouvez être bénévole, votre enfant peut prendre part à l'autobus pédestre. Il suffit de l'inscrire sur le site Internet:

Rendez-vous sur trottibus.ca,
Sélectionnez l'école Sacré-Cœur de Sainte-Martine,
Choisissez le trajet qui convient,
Complétez le formulaire de coordonnées.

Il s'agit d'une excellente occasion pour votre enfant de devenir un super piéton, en plus de passer de beaux moments entre ami-es et d'avoir une meilleure concentration en classe.

Emboîtez le pas !



FÊTE DE NOËL


1er novembre 2019 - Le 1er décembre de 10 h à 13 h au centre communautaire se tiendra la Fête de Noël pour les familles martinoises.

Dans l'attente de rencontrer le Père Noël pour lui transmettre leur liste de cadeaux, les enfants pourront concevoir un ornement pour l'arbre de Noël, assister au spectacle de Bobine la lutine et choisir un superbe maquillage !

Animation et musique égayeront l'activité. Soupe, crudités et popcorn seront également servis.

L'événement est offert gratuitement à tous les Martinois et Martinoises.

Information: 450 427-3050, poste 247 | genevieve.tardif@municipalite.sainte-martine.qc.ca



FESTIVITÉS DU 175E


2 octobre 2019 - C'est en 2020 que la Municipalité de Sainte-Martine célébrera ses 175 ans ! Bien que la date de décret officiel de la Reine pour la création de la Municipalité de la paroisse de Sainte-Martine fût donné le 1er juillet 1845, nous souhaitons souligner le coup tout au long de l'année.

Nous aimerions connaître vos idées d'activités et votre intérêt à participer à l'organisation des festivités. N'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel. 




TRAVAUX D'ABATTAGE, D'ÉMONDAGE ET DE PLANTATION


1er octobre 2019 - Avant de débuter, renseignez-vous. Est-ce bien votre arbre? Est-ce que les travaux que vous comptez effectuer auront une incidence sur la croissance de l'arbre? Êtes-vous à proximité de fils à haute tension? Pour en savoir plus sur les travaux à proximité du réseau électrique, vous pouvez consulter le site d'Hydro-Québec.

Dans les cas d'abattage d'arbre, vous devez vous procurer un permis auprès du Service de l'urbanisme. Une fois abattu, vous devrez remplacer l'arbre en procédant à une nouvelle plantation.

Une nouvelle plantation doit respecter certains critères:
  • Elle doit se trouver sur votre propriété et non sur l'emprise publique. Pour vous en assurer, reportez-vous à votre certificat de localisation;
  • Elle doit respecter un dégagement minimum de 2 m d'une borne-fontaine;
  • La plantation de plusieurs espèces est restreinte et même prohibée. Consultez le règlement de zonage pour connaître tous les types.

Pour évitez des ennuis à long terme, songez à:
  • Respecter une distance raisonnable avec vos voisins;
  • Conserver une bonne distance des fondations et des conduites souterraines (aqueduc, égouts);
  • Considérer l'emplacement des fils d'alimentation (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.) À maturité, votre plantation ne doit pas obstruer les fils.
Il est possible d'emprunter le répertoire des arbres et arbuste ornementaux à la bibliothèque. Cet outil, produit par Hydro-Québec, dresse l'inventaire de 1 760 espèces de végétaux et leurs caractéristiques. Il vous guidera dans le choix d'un arbre approprié selon l'emplacement.



ABATTAGE D'UN ARBRE MALADE


Rappelons que selon le règlement adopté en début d'année 2019, si vous possédez un frêne atteint à plus de 30 % par l'agrile du frêne, vous devez procéder à son abattage.

Cette opération doit se faire entre le 1er octobre et le 15 mars afin de limiter la propagation de l'insecte.

Pour obtenir plus d'information concernant le plan d'action pour limiter la progression de l'agrile du frêne sur le territoire consultez la page Agrile du frêne.




CLINIQUES DE VACCINATION CONTRE LE VIRUS DE LA GRIPPE


1er octobre 2019 - Dès le 1er novembre 2019, la vaccination sera accessible pour les personnes désirant se prémunir contre le virus de la grippe. Pour connaître l'horaire et l'emplacement des cliniques de vaccination, les citoyens doivent prendre rendez-vous sur www.clicsante.ca ou téléphoner au 1 888 593-5116.



CHANGEMENT DE VOTRE NUMÉRO DE MATRICULE


9 juillet 2019 - Vous avez peut-être reçu au cours des derniers jours un certificat d'évaluation vous informant des changements à votre propriété suite au dépôt officiel du nouveau cadastre du Québec. Cette opération a entraîné le changement du numéro de matricule de toutes les propriétés.

Paiement en ligne ou par votre institution financière ?

Vous devez absolument reprogrammer vos paiements en ligne en modifiant votre numéro de matricule.

Le numéro inscrit sur le certificat d'évaluation est malheureusement incomplet.

La majorité des institutions financières vous demanderont plus de 10 chiffres. Vous devrez donc vous renseigner auprès de la réception de l'hôtel de ville pour avoir en main le bon numéro avant d'effectuer vos changements. 

À cet effet, nous recevons un fort volume d'appels et tentons de répondre dans les meilleurs délais possible. Afin d’accélérer le traitement de votre demande, vous pouvez nous faire parvenir une demande par courriel à info@municipalite.sainte-martine.qc.ca en spécifiant l'adresse pour laquelle vous avez besoin d'information.

Si vos questions concernent la nature des changements à votre propriété, consultez le site du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. 



Dossier RIAVC

SAINTE-MARTINE ACCEPTE LE PROCESSUS D'ARBITRAGE SOUS CERTAINES CONDITIONS
31 janvier 2019

Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine accepte de soumettre le différend qui l’oppose à la Ville de Mercier à propos de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC) au processus d’arbitrage de la Commission municipale du Québec tel que demandé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, mais sous deux conditions.

 


ASSEMBLÉES MENSUELLES PUBLIQUES

La RIAVC tient, une fois par mois, une assemblée du Conseil d’administration. Ces séances étant publiques, tous les gens qui le désirent peuvent y assister. Elles ont lieu à Mercier à 18 h au 869, boul. Saint-Jean-Baptiste, 2e étage. 

Les prochaines assemblées pour 2019 sont les suivantes :
3 avril • 1er mai • 5 juin • 3 juillet • 7 août
4 septembre • 2 octobre • 6 novembre • 4 décembre
 


DOCUMENT INFORMATIF
14 décembre 2018

Plusieurs informations ont circulé dernièrement concernant la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC). La Municipalité de Sainte-Martine a publié un document informatif de 4 pages sur cette question que nous vous invitons à télécharger ici :




 
 
 
Imprimer
© 2011 Municipalité de Ste-Martine. Tous droits réservés.
Réalisé par Net Communications Inc.
Accueil | Carte du site | Note légale | Nous joindre