Accueil  |  Carte du site  |  Note légale  |  Nous joindre



 
 
 

 
Actualités

Votre toilette n'est pas une poubelle


4 juin 2019 - Le Service des travaux publics est aux prises depuis plusieurs années avec des problèmes d'obstruction du réseau d'égout. Des débris provenant des toilettes voyageant dans le réseau et se retrouvent inévitablement dans les stations de pompages et à l'usine d'épuration de la Municipalité.

Lorsque les installations sont obstruées par des déchets non décomposables, elles cessent de fonctionner et empêchent le réseau d'opérer. C'est pourquoi les employés municipaux doivent régulièrement travailler les soirs et la fin de semaine afin de remettre en marche le système. Les coût relatifs à ces heures de travail supplémentaires doivent être assumés par l'ensemble de la population.

On retrouve entre autres des lingettes jetables, des cure-oreilles, des préservatifs, des serviettes hygiéniques, des tampons et des applicateurs, des restes de nourriture, ainsi que des matières dangereuses. 

Ces déchets sont bien souvent la cause d'obstruction des conduites résidentielles qui mènent parfois à des refoulement à l'intérieur des résidences. C'est pourquoi la Municipalité souhaite sensibiliser la population à adopter de meilleures habitudes au quotidien. 




Tique: surveillance et précautions


3 juin 2019 - L'institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour proposer des programmes de surveillance de la maladie de Lyme au Québec. Ces programmes permettent de suivre l'évolution des risques d'acquisition de la maladie de Lyme. La plus récente cartographie, réalisée en 2018, indique très peu de risque sur le territoire de la municipalité de Sainte-Martine.

Adoptez tout de même certaines habitudes afin de prévenir un éventuel contact avec l'insecte. La tique vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes. 

En promenade:
  • Marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes,
  • Utilisez un chasse-moustiques,
  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
Au retour d'une activité extérieure:
  • Prenez un bain ou une douche dès que possible,
  • Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.)
  • Éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes,
  • Examinez aussi vos animaux de compagnie.
Pour en apprendre davantage sur les mesures de prévention, la description, les symptômes et toutes les particularités de la maladie de Lyme, rendez-vous sur le site Internet du Gouvernement du Québec et inscrivez Maladie de Lyme dans la barre de recherche.



Agrile du frêne


31 mai 2019 - Ralentissons la progression de l'agrile du frêne, cet insecte ravageur. 

Consultez la page Internet Agrile du frêne sous la section Environnement pour en apprendre davantage sur les actions à prendre.



Concours photo du calendrier annuel 2020


Le calendrier annuel tel que vous l'avez connu dans les dernières années, sera de retour pour l'année 2020 !

Nous souhaitons y inclure vos clichés représentant fidèlement l'esprit de la communauté martinoise. En vous inscrivant au concours, vous courez la chance de voir votre photo apparaître dans l'édition 2020 du calendrier municipal, distribué à l'ensemble de la population.

Le premier prix du jury se retrouvera en page couverture. 12 autres photos seront sélectionnées et seront ajoutées au calendrier en pleine page pour chacun des mois de l'année.

Date limite de participation: 25 août 2019.

Consultez le règlement de participation avant de soumettre vos photos. 




Le drapeau oublié et ressuscité


16 mai 2019 - La Municipalité a hissé le drapeau à l'occasion de la Journée nationale des patriotes du 20 mai prochain. Ce drapeau à deux étoiles bleues sur fond blanc aurait flotté sur le camp de Napierville en novembre 1838. Les deux étoiles font référence au drapeau des États-Unis, modèle américain vénéré par les patriotes des deux entités politiques de cette époque, le Haut et le Bas-Canada. 


Le drapeau trouve une meilleure preuve de son existence dans cette phrase écrite par le patriote Thomas Chevalier de Lorimier peu de temps avant son exécution : Le sang des larmes versées sur l'autel de la liberté arrose aujourd'hui les racines de l'arbre qui fera flotter le drapeau marqué des deux étoiles des Canadas.


Des répliques de ce drapeau sont mises de l'avant depuis 2013 par diverses sociétés historiques de la Montérégie, dont la Société du patrimoine de Sainte-Martine, pour marquer les insurrections de 1838 d'un caractère distinct et ainsi les différencier des événements de 1837 associés au tricolore à bandes horizontales vert-blanc-rouge.


Source: Laurent Lazure, mai 2019





Fermeture de la piste cyclable


10 mai 2019 - Dû à des travaux de creusage de fossé le long de la piste cyclable, celle-ci sera fermée du lundi au vendredi entre la rue des Copains et le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord. 


Le tronçon sera utilisable du vendredi 19 h au lundi 6 h. Toutefois, sachez que la piste sera ouverte aux usagers toute la journée le lundi 20 mai prochain à l'occasion de la Fête des Patriotes.  


Les travaux débuteront le 13 mai et devraient s'échelonner sur une période de 5 semaines selon les conditions météorologiques. Le chantier sera en fonction de 7 h à 18 h.


Lire le communiqué complet.




Connaissez-vous SAM?


1er mai - Soyez informé en situation d'urgence ou lorsqu'un événement pourrait nuire à vos activités quotidiennes. Le service est offert gratuitement aux Martinois et Martinoises qui désirent s'en prévaloir.


Comment ça fonctionne ?

Vos coordonnées doivent être inscrites dans notre base de données. Par la suite, recevez un appel téléphoniques, un message texte ou un courriel vous informant de l'état de la situation. Vous ne recevrez que des informations jugées urgentes ou prioritaires, aucune publicité !


Inscrivez-vous !

Notre base de données contient déjà vos coordonnées si vous possédez une ligne résidentielle non confidentielle. Nous vous invitons tout de même à vérifier votre inscription en ligne. Autrement, inscrivez-vous rapidement:

  • En ligne, sous l'onglet Service aux citoyens;
  • en nous retournant le formulaire que vous avez reçu par la poste;
  • en personne, au bureau de l'hôtel de ville.


Visite des évaluateurs sur l'ensemble du territoire


Au cours des prochaines semaines, des évaluateurs de la firme Leroux, Beaudry, Picard et associés Inc. parcourront le territoire de la Municipalité afin d'effectuer un maintien d'inventaire des bâtiments. 

Ces représentants seront munis d'une carte d'identité sur laquelle apparaîtra leur photographie. Le propriétaire ou l'occupant doit leur permettre l'accès au bâtiment et répondre aux questions relatives au bien.

L'opération pourrait s'étendre sur plusieurs jours. Les évaluateurs peuvent se présenter du lundi au samedi entre 8 h et 21 h. 

Si vous n'étiez pas à la maison lors de leur passage, ceux-ci laisseront un formulaire sous forme d'accroche-porte munie d'une enveloppe-réponse affranchie. Il est de votre obligation de retourner l'information le plus rapidement possible.



Du nouveau pour votre sécurité !


13 mars 2019 à 11 h 30 - La Municipalité de Sainte-Martine s’est dotée d’un tout nouveau système automatisé de messagerie permettant la transmission de mesures d’urgence ou d’information prioritaire à sa population, et ce, par téléphone, message texte ou courriel. 


Au cours des prochaines semaines, une campagne d’information sera diffusée à la population, permettant ainsi aux citoyens de connaître tous les détails et fonctionnalités de ce nouveau service. 


Lire le communiqué complet.




Dossier RIAVC

SAINTE-MARTINE ACCEPTE LE PROCESSUS D'ARBITRAGE SOUS CERTAINES CONDITIONS
31 janvier 2019

Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine accepte de soumettre le différend qui l’oppose à la Ville de Mercier à propos de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC) au processus d’arbitrage de la Commission municipale du Québec tel que demandé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, mais sous deux conditions.

 


ASSEMBLÉES MENSUELLES PUBLIQUES

La RIAVC tient, une fois par mois, une assemblée du Conseil d’administration. Ces séances étant publiques, tous les gens qui le désirent peuvent y assister. Elles ont lieu à Mercier à 18 h au 869, boul. Saint-Jean-Baptiste, 2e étage. 

Les prochaines assemblées pour 2019 sont les suivantes :
3 avril • 1er mai • 5 juin • 3 juillet • 7 août
4 septembre • 2 octobre • 6 novembre • 4 décembre
 


DOCUMENT INFORMATIF
14 décembre 2018

Plusieurs informations ont circulé dernièrement concernant la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC). La Municipalité de Sainte-Martine a publié un document informatif de 4 pages sur cette question que nous vous invitons à télécharger ici :




 
 
 
Imprimer
© 2011 Municipalité de Ste-Martine. Tous droits réservés.
Réalisé par Net Communications Inc.
Accueil | Carte du site | Note légale | Nous joindre